J’ai fait faire cette recette aux enfants, lors du dernier stage « Au four et au jardin », avec des poires à la place des coings. Mais là, en j’ai craqué pour les derniers coings trouvés au marché, pochés à la vanille de Madagascar. Moi qui n’aime pas d’habitude les panna cotta traditionnelles, à base de crème liquide (je les trouve lourdes et trop riches) j’ai été séduite par l’idée de remplacer la crème par du yaourt, ce qui fait toute la différence ! La recette n’est pas de ma création, elle est de Yotam Ottolenghi dans son livre « SWEET », où il les propose avec des  fraises au basilic. J’ai eu envie d’adapter ce dessert tout simple avec les coings de saison que j’adore…

Ingrédients (pour 8 petits pots) :

4 feuilles de gélatine
650 ml de lait entier
160 g de sucre de canne blond
350 g de yaourt à la grec

3 coings qui sentent intensément
1 gousse de vanille de Madagascar ou ailleurs
150 g de sucre
80 cl d’eau

La panna cotta. Plongez la gélatine dans un petit bol d’eau froide pour l’hydrater. Faire parvenir au début de l’ébullition le lait et le sucre dans une casserole, puis ôtez du feu. Faites tiédir cinq minutes et incorporez la gélatine tout en fouettant pour bien la faire fondre dans le lait sucré. Ajoutez le yaourt grec, fouettez, versez dans 6 ou 8 verres et réservez au frais pendant au moins 6 heures.

Les coings pochés.  Rincez et pelez les coings, coupez-les en 8 et épépinez-les en retirant le cœur. Faites bouillir l’eau avec le sucre et la vanille (ouvrez en deux dans le sens de la longueur la gousse de vanille et grattez l’intérieur des deux moitiés avec la pointe d’un couteau). Plongez-y les coings, couvrez et laissez cuire pendant 45 minutes à feu doux. Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites épaissir le sirop, en secouant la casserole pour ne pas faire attacher les coings. Réservez.

Servez les panna cotta bien fraîches avec les coings compotés à température ambiante.

Tips #1 : vous pouvez démouler vos panna cotta dans des petites assiettes, ou bien les laisser dressées dans un joli petit pot

Tips #2 : Cette recette peut varier au fil de saison avec les fruits que vous aimez.

panna_cotta_yaourt

 

Leave a Reply