Cet été, j’ai eu la chance d’avoir les clés du potager de la Maison Gab’s, lieu où je collabore régulièrement côté cuisine. C’était le mois d’Août et les plans de tomates croulaient de belles tomates. J’en ai donc profité pour faire quelques bocaux de tomates confites, que je me ferai un plaisir de sortir par jour de temps gris et de flemme de cuisiner (ça arrive), pour agrémenter un plat de pâtes fraîches, avec un bon parmesan.
Je partage avec vous cette recette toute simple car nous sommes en Septembre et il est encore temps de vous jeter sur les dernières belles tomates et de vous lancer… c’est tout simple et ça vous fera un immense plaisir d’ici quelques temps.

Prévoir :

la quantité que vous voulez de belles tomates du jardin ou de votre maraîcher préféré
des gousses d’ail
du poivre noir en grains
des branches de romarin
de l’huile d’olive vierge extra

Préchauffez votre four à 120°C.

Lavez et séchez les tomates.
Coupez-les en 4 (ou plus selon votre envie) dans le sens de la hauteur.
Déposez les quartiers obtenus sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.

Faire confire pendant 2heures les quartiers de tomates.

Au bout de ce temps, sortez votre plaque et laissez refroidir.
Lorsque les quartiers sont froids, les entasser « collés-serrés » dans votre bocal soigneusement lavé et séché au préalable. Pensez à mettre des gousses d’ail épluchées et des grains de poivre de-ci de-là, au fur et à mesure, avec un branche de romarin coincée au bord pour la voir ensuite par transparence.

Remplir de votre meilleure huile d’olive, en la faisant dépasser des tomates (c’est important pour la conservation !). Prévoyez également de laisser au moins un à deux centimètres d’espace avant le couvercle pour ne pas que l’huile déborde.

Fermez hermétiquement le bocal, avec un joint propre. Conservez au frigo et dégustez dans les trois mois.

Tips :
Lorsque vous ouvrez votre bocal, ne jetez pas l’huile, pensez à la conserver pour vous en servir dans d’autres préparations.

Tomates_confites_1Tomates_confites_3Tomates_confites_4Tomates_confites_2Tomates_confites_5

Leave a Reply