A la base il s’agit d’une recette toute simple « façon cake », mais son moelleux est exceptionnel et ses saveurs sont celles que nous recherchons à l’approche des premiers froids, avec du miel, des zestes d’orange et quelques épices. Et en remplaçant la farine traditionnelle par des farines adaptées, cette recette peut aussi être sans gluten (voir la liste des ingrédients). Après l’avoir testée et approuvée l’année dernière, en format cake, je l’ai refaite cette année dans une version « couronne de Noël », ornée des si mignonnes décorations faites par mon amie Virginie, alias Cloporte (téléchargement gratuit ici). Un gâteau idéal  à savourer entre copines au coin du sapin, avec un bon thé.

Ingrédients :

180g de beurre doux
130g de miel (ou 110g de miel + 20g de mélasse)
190g de sucre blond
le zeste finement râpé d’une belle orange non traitée
3 gros œufs (0FR ou 1FR)
120g de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
3/4 de cuillère à café de cannelle et anis (ou quatre épices)
225g d farine (pour une version sans gluten, j’ai remplacé par 90g de farine de sarrasin + 135g de farine de riz)
3/4 de càc de sel
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càc de vinaigre de cidre
sucre glace pour la décoration

Préchauffez votre four à 190°C.
Beurrez et chemisez votre moule.

Crémez le beurre ramolli à température ambiante avec le sucre et le zeste d’orange dans la cuve d’un robot pâtissier muni d’une feuille. Ajoutez le miel et la mélasse.

Dans un cul de poule, fouettez les œufs à la main, puis ajoutez la crème et la vanille. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Dans un autre saladier, tamisez la farine, le sel et les épices.

Réglez le robot à vitesse lente-moyenne et incorporez le mélange œuf et les ingrédients secs en trois fois (en alternance) dans le beurre crémé.

Dans un bol, mélangez le bicarbonate et le vinaigre (si ça mousse c’est normal). Versez dans la cuve du robot et éteignez celui-ci dès que le mélange est homogène.

Versez l’appareil dans votre moule et enfournez pour 50 à 55 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Sortez le gâteau du four et patientez 15 minutes sur une grille avant de démouler sur le plat de service. Saupoudrez de sucre glace lorsqu’il est totalement refroidi.

Leave a Reply