Au mois de Mars, je nous trouve suffisamment « en panne » de fruits pour scruter sur les étales des marchés les beaux agrumes bien élevés, pas trop loin de chez nous. Et quand je trouve des beaux citrons qui me font de l’œil, je ne résiste pas à l’envie d’en acheter une livre et de faire ce cake que j’aime tant, bien parfumé et on ne peut plus moelleux. En prime, il se garde vraiment super bien et si vous parvenez à ne pas le dévorer d’une seul coup, vous pouvez le déguster sur plusieurs jours sans problème.

Ingrédients :

245 g de farine (je prends souvent de la T65)
1,5 c. à c. de levure chimique
1/4 de c. à c. de sel
110g de beurre à température ambiante
300 g de sucre blond bio
2 càs de graines de pavot
2 gros œufs
175 ml de crème fraîche entière
1 joli citron non traité après récolte (zeste pour l’appareil et jus après cuisson)

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez soigneusement un moule à cake et chemisez le avec un peu de farine.

Dans un premier saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.

Dans un autre saladier, mettre le beurre mou et le sucre. Mélanger au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. (4 à 5 minutes)

Ajoutez les œufs un par un, en battant bien après chacun. Puis, ajouter le mélange farine-levure-sel en trois fois, en mélangeant à petite vitesse, et en alternant avec la crème fraîche. Le mélange doit être homogène. Ajoutez le zeste du citron (entier) et les graines de pavot.

Versez l’appareil obtenu dans le moule chemisé.

Faire cuire 50 minutes à 1 heure, en vérifiant que le gâteau soit cuit en glissant au centre la pointe d’une couteau, qui doit ressortir sèche.

Laissez le gâteau refroidir pendant 10 minutes, avant de le démouler. Lorsqu’il est encore tiède, je le pique à l’aide d’un pique en bois (type brochette) et je verse dessus en visant les trous-trous la moitié du jus du citron.

J’utilise parfois l’autre moitié du jus en le mélangeant avec deux belles cuillères à soupe de sucre glace pour faire un glaçage à mettre par dessus la cake.

Conservez votre cake dans un film pendant 2 à 3 jours.

 

Leave a Reply