Début Avril, il fait encore trop froid pour que les fraises aient suffisamment pris le soleil et les fruits d’hiver nous lassent. Et comme les déjeuners d’été en terrasse sont encore loin j’aime chouchouter les fins de repas avec des desserts réconfortants. C’est pourquoi récemment j’ai ressorti de mes archives la recette de la « bakewell tart » du désormais fermé « soho secret tea room caoch and horses ». Elle est faite à base d’amande et de confiture de framboise, et je la trouve super gourmande. Je l’ai légèrement adaptée car sa pâte me paraissait trop « collante ».

Pour un moule à tarte d’environ 26 cm de diamètre, soit pour 8 personnes.

Ingrédients pour la pâte :

80 g de beurre à température ambiante (dit « pommade »)
65 g de sucre glace
165 g de farine (je prends souvent de la T65)
15 g de poudre d’amande (ou de noisette)
1 pincée de sel
1 œuf

Ingrédients pour la garniture :

200 g de beurre « pommade »
200 g de sucre en poudre
200 g de poudre d’amande
2 œufs (bio ou 0FR ou 1FR)
50 g de farine
1,5 g de levure chimique
180g de confiture de framboises
50 g d’amandes effilées

Préparez le fond de tarte (prévoyez 2h de repos au frais minimum. Elle peut aussi être faite la veille) :

Mélangez le beurre et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez l’œuf et mélangez bien. Incorporez ensuite la farine et la poudre d’amande. Cette boule doit être souple et homogène. Si elle est trop « collante » (ça peut arriver si votre œuf est de grosse taille), n’hésitez pas à rajouter un peu de farine.

Quand elle vous semble bien, formez une boule, filmez-la et aplatissez-la.
Réservez-la au frais au moins 2 heures.

 

Préparez la tarte :

Sortez la pâte du réfrigérateur et préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte et foncez un moule d’environ 26 cm de diamètre. Piquez le dessus de la pâte à l’aide dune fourchette et faites-la cuire à blanc pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez la garniture : fouettez le beurre et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez alors la farine, puis la poudre d’amandes.

Lorsque le fond de tarte est cuit et légèrement refroidi, étalez généreusement la confiture de framboise dans le fond et recouvrez de la garniture. Cette garniture étant assez épaisse, déposez-la sur la confiture en plusieurs grosses cuillères bien réparties. Étalez doucement avec le dos de la cuillère ou avec le bout des doigts pour ne pas emporter la confiture. Lissez le tout et saupoudrez d’amandes effilées.

Enfournez pour 30 à 35 minutes.

Cette tarte se sert le jour même, avec un peu de sucre glace sur le dessus (à saupoudrer en touche légère lorsque la tarte est parfaitement froide). Vous pouvez l’agrémenter d’une cuillère de crème crue. Je l’ai récemment proposée avec une boule de glace à la fleur d’oranger, et c’était divin aussi.

S’il en reste, elle sera aussi très bonne le lendemain.

Leave a Reply