navets_10

La lacto-fermentation est un chapitre à part entière dans le grand livre de la cuisine, et il existe des tas de bons ouvrages expliquant les bienfaits de cette méthode de conservation des aliments. Je fais seulement référence à l’un d’eux en fin de cette recette, car c’est celui dont je me suis inspirée pour me lancer dans mes premiers pas en lacto-fermentation, et notamment avec cette recette des navets en « pickles » que j’apprécie particulièrement. Je vous livre la recette ici, et vous promets que c’est ultra facile à faire. Navets tout frais et patience suffisent !

Ingrédients pour 1 bocal de 1 litre :

1 kg de navets bien frais (primeurs si possible),
1 petite betterave rouge crue
60 cl d’eau (non chlorée si possible)
20 g de sel de mer (j’utilise du gros sel gris de Guérande)

Fermentation : 7 jours à température ambiante, puis entre 15° et 25°.
Consommation :  après 3 semaines
Conservation : plus d’1 an
Fermenter de la même façon : légumes blancs pour leur donner une jolie couleur rose : panais, chou fleur, radis blanc ou noir.

Épluchez les navets et la betterave.

Coupez les navets en morceaux de la taille d’une grosse frite, ou en quartiers, et la betterave aussi.

Tassez les navets dans votre bocal bien propre (pas besoin de stériliser), ajoutez la betterave.

Faites dissoudre le sel dans l’eau froide. Versez la saumure jusqu’à recouvrir les légumes. Veillez à laisser 1 ou 2 cm de vide entre le liquide et le haut du bocal.

Fermez hermétiquement. Laissez fermenter. Au bout de 3 semaines, si vous observez une effervescence à l’ouverture du bocal, c’est gagné ! Conservez au réfrigérateur après ouverture.

Les navets vont devenir rose vif. Mangez-les à l’apéritif ou en accompagnement d’une viande froide ou de pommes de terre cuites.

PS :  la première fois que je me suis lancée dans la lacto-fermentation, c’est après m’être procurée le très complet livre « aliments fermentés, aliments santé », de Marie-Claire Frédéric. Je vous conseille de l’avoir dans votre bibliothèque pour vous inspirer de nombreuses recettes.

navets_1

navets_2

navets_3

navets_4

navets_5navets_6navets_7

navets_10

Laisser un commentaire