Deux choses primordiales à avoir en tête concernant ce dessert certes très classique : un, il peut (il doit !) se faire la veille (ce qui permet le jour J de faire un tas d’autres choses), deux, pas de cuisson, donc votre four est libre. Il fait donc partie des desserts stratégiques auxquels penser pour prendre de l’avance quand on se prépare à inviter chez soi. Bien entendu, cela demande de le maîtriser et d’avoir confiance en une recette éprouvée. Je vous livre ici une recette parfaite pour vous lancer en toute sérénité et régaler même le plus italien de vos amis.
Ingrédients pour 4 personnes en tiramisu à partager, ou bien 6 tiramisu individuels :
250 g de mascarpone
150 g (voire un peu plus selon les contenants) de biscuits à la cuillère,
45 g de sucre blond bio
2 œufs
50 cl de café fort tiédi presque froid
du cacao amer à saupoudrer dessus au moment de servir
A faire la veille pour un tiramisu encore meilleur…
Séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez 35 g de sucre aux jaunes et fouettez 8 minutes au batteur électrique. Le mélange va blanchir fortement et même s’épaissir.
Ajoutez ensuite le mascarpone et fouetter encore quelques minutes.
Montez les blancs en neige avec les 10 g de sucre restants, et une pincée de sel.
Incorporez le mélange blanc et le mélange jaune, à l’aide d’une spatule, en prenant soin de ne pas « casser » les blancs (en remontant le mélange du fond du saladier vers le haut).
Montez le tiramisu en commençant par une couche de biscuits imbibés. Je me sers d’une assiette à soupe pour mettre mon café tiède-froid et imbiber les biscuits avec un simple et rapide « aller-retour dessus-dessous ».
Ajoutez une couche généreuse de l’appareil blanc-jaune (environ 8 mm d’épaisseur).
Recouvrez d’une seconde couche de biscuits imbibés, puis enfin une dernière couche de l’appareil.
Laissez reposer au réfrigérateur idéalement une nuit (ou minimum 4 heures). Sortir du frais 15 minutes avant de déguster et saupoudrez une fine couche de cacao amer avant de servir.