Ingrédients
Pour la farce
6 càs de ricotta égouttée (ou autre fromage frais)
Sel, poivre
Pour la pâte à tortellini
80g. d’épinards frais
2 œufs battus
150g de farine T0
Matériel
Un laminoir à pâtes*
Une casserole pour la cuisson
PAS à PAS de la recette
Préparez la pâte à tortellini : plonger 1 minute les épinards dans une eau bouillante pour les « blanchir ». Les égoutter et les essorer abondamment, jusqu’à épuisement. Mixez les épinards avec les œufs et incorporez ce mélange à la farine. Pétrir quelques minutes et laissez reposer 1H au frigo, dans du film alimentaire.
Pour la farce tortellini, mélangez les ingrédients ensemble, goûtez pour vérifier l’assaisonnement et réservez.
Façonnage : sortez la pâte et aplatissez-la au rouleau avant de la passer au laminoire* plusieurs fois sur crans successifs.
Vous obtenez des bandes plates et lisses que vous réservez sur une planche farinée.
Mettez une bande à plat sur le plan de travail non fariné, découpez-la en deux bandes de 5 cm de large, farinez-les, retournez-les et découpez-les en carrés. Cette face reste adhésive, n’ayant pas reçu de farine.
Déposez une cuillère à café de farce sur chaque carré et pliez-les en triangles en chassant l’air et appuyez les bords pour les coller. Soudez les deux pointes basses du triangle pour former le tortellini. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte ou de la farce.
Cuisson : faites bouillir une casserole d’eau salée. Cuire les pâtes env. 5 minutes et servez avec un filet d’huile d’olive et du parmesan râpé.
* J’utilise le laminoir Atlas 150 de chez Marcato, et j’abaisse la pâte jusqu’au cran 4 pour ces tortellini.