Il y a la cuisine du marché et il y a la cuisine du placard, et je trouve cette dernière pleine de mérite. C’est pour cela que je n’hésite pas à partager cette recette avec vous. Je l’ai faite un lundi, après quelques jours de déplacements et un frigo quasi vide. Il s’agit de nouilles soba dressées dans un bouillon chaud et onctueux au saveurs indonésiennes. Le mélange cacahuète-coco fait de ce plat un voyage, en même temps qu’un vrai réconfort… il suffit d’avoir quelques ingrédients dans votre épicerie.
Ingrédients pour 2 personnes :
200 g de nouilles soba
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 échalote
1/2 gousse d’ail
15 g de gingembre frais
250 ml de lait de coco
350 ml d’eau
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
1 cuillère à café de flocons de piments rouge
80 g de pois gourmands (facultatifs)
2 pincées de sel
Pour le dressage :
quelques feuilles de coriandre fraîche, 1 càc de graines de sésame noir, 1 pincée de flocon de piment rouge
Dans une casserole d’eau bouillante, plongez pour 3 minutes les pois gourmands. Lorsque la cuisson est terminée, égouttez-les et refroidissez-les immédiatement à l’eau très froide. Réservez.
Pelez et émincez finement l’échalote. Pelez la gousse d’ail, coupez-la en deux et écrasez-la sous la lame d’un gros couteau, pour faire sortir tous ses arômes. Pelez le morceau de gingembre et coupez-le en rondelles de 2mm.
Dans une poêle sur feu moyen-chaud, mettez les 2 cuillerées d’huile, puis faite revenir l’échalote pendant 2 minutes. Ajoutez l’ail et le gingembre et faite revenir une minute supplémentaire.
Ajoutez le lait de coco et l’eau, puis le beurre de cacahuète et les flocons de piment rouge. Remuez énergiquement pour que le beurre de cacahuètes soit bien délayé. Sur feu vif cette fois-ci, faites réduire votre bouillon pendant 8 environ, en remuant régulièrement et en veillant à ce qu’il ne déborde pas. A la fin de ce temps, filtrez le bouillon (passez-le au chinois ou dans une passoire fine) et réservez en le maintenant chaud.
Pendant ce temps, passez à la cuisson des nouilles soba : faite bouillir une grande casserole d’eau (non salée). Plongez les nouilles soba et remuez quelques tours, juste le temps qu’elles ramollissent et pour qu’elles ne collent pas entre elles. Laissez cuire à petit bouillon et à découvert le temps indiqué sur le paquet. A la fin de la cuisson, égouttez rapidement les nouilles et plongez-les dans un saladier) d’eau glacée (mettez si possible quelques glaçons pour la rendre bien froide). Egouttez les nouilles à nouveau et réservez-les.
Vous pouvez passer au dressage : dans chaque assiette creuse (idéalement chauffée quelques minutes au préalable dans un four à 50°C), versez la moitié de votre bouillon chaud. Au centre, déposez la moitié des nouilles soba, puis parsemez de pois gourmands, de quelques feuilles de coriandre fraîche, des graines de sésame noir et d’une petite pincée de flocons de piment rouge. Enfin, parsemez d’une pincée de sel.
Cette recette marche même sans les pois gourmands et la coriandre fraîche, simplement avec les nouilles dans le bouillon chaud et onctueux. Vous pouvez bien entendu ajouter les ingrédients qui vous plaise à cette recette.