Pains d’épices miel-clémentine

By 1 décembre 2020décembre 11th, 2020AU FOUR ET AU JARDIN

Ingrédients

Pour la purée de clémentine
4 clémentines coupées en quartier et mixées / « tant pour tant » de sucre, c’est-à-dire le même poids que la purée de clémentine / le jus d’un citron

Pour les pains d’épices
250 g de farine de seigle
1 cc de bicarbonate
5 g d’épices à pain d’épices
zestes de 4 clémentines
250 g de miel (de fleurs)
175 ml d’eau (ou jus de clémentines)

 

PAS à PAS de la recette

Réaliser d’abord la purée de clémentines :

Laver et sécher les 4 clémentines bio. Les râper pour recueillir les zestes, et les mettre de côté. Couper les 4 clémentines en quartier, et les mixer finement. Ajouter le jus d’un citron. Peser la purée ainsi obtenue et verser dans une casserole. Ajouter ensuite la même quantité de sucre. Faire cuire sans couvercle à feu moyen-doux (suffisamment pour que l’eau s’évapore sans que la purée n’attache), pendant 10 minutes, en remuant fréquemment.

Pour les mini-pains d’épices (préchauffer le four à 150°C)

Dans une casserole, verser le miel et l’eau (ou le jus de clémentine si vous en avez à passer), et faire chauffer jusqu’à ce que le miel soit bien dissout. Dans un cul de poule mélanger la farine de seigle, le bicarbonate, les zestes de clémentines et les épices.

Ajouter petit à petit l’eau et le miel sans cesser de remuer jusqu’à obtenir un appareil homogène. Verser le tout dans un moule à cake, et enfourner pour environ  50 min.

Selon les fours, il est possible que ce soit un peu plus ou un peu moins, ils doivent être dorés. Une fois cuits, les démouler et les  envelopper dans un film alimentaire, pour qu’ils gardent leur moelleux et leur humidité.

Patienter jusqu’au lendemain (voire sur-lendemain) pour les déguster, les arômes seront encore plus intenses !

Pensez à télécharger la fiche DIY des « origamis sapin » pour décorer vos mini pains d’épice.

TÉLÉCHARGER LA FICHE RECETTE

Leave a Reply