Cela faisait un petit moment que je rêvais de faire des tourtes salées, que je trouve pratiques car elles peuvent être garnies à tout, selon son imagination (et le contenu de votre frigo !). Avant de me lancer je voulais trouver LA recette pour une pâte universelle, que je pourrais utiliser tout le temps.

Après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé la recette de la pâte qui me plaît, grâce au Saindoux, qui remplace le beurre pour moitié. Je trouve qu’il donne un petit goût à la pâte et la rend plus souple et soyeuse.

Vous pouvez trouver du saindoux soit en grande surface, soit chez votre boucher. Je vous conseille même de faire plusieurs pâtes à l’avance, à garder quelques jours au frigo, pour pouvoir à tout moment improviser une farce et faire une tourte minute !

Voici donc la recette de la tourte que j’ai réalisée avec les ingrédients qui m’inspiraient. Les quantités sont pour 6 personnes environ, soit pour 2 petites tourtes de 16cm de diamètre, soit pour une grande de 25cm de diamètre.

Ingrédients pour la pâte à pâté :

450g de farine / 80g de beurre / 80g de saindoux (chez votre boucher, il rend la pâte plus soyeuse) / 1 œuf battu / 10 cl d’eau tiédie (un peu plus si votre œuf est petit) / 1 grosse pincée de sel / 1 cuillère à soupe rase de sucre glace / +1 œuf battu pour la dorure

Ingrédients pour la garniture :

300g de farce fine (prise chez le boucher) /1 bouquet de thym frais / 2  cébettes / 2 pommes fermes et sucrées / 230g de fromage de chèvre frais  / ½ cuillère à soupe de moutarde / 1 œuf / sel, poivre, huile d’olive

 

Pas à pas de la recette :

1- Préparer la pâte à pâté, en mélangeant à la farine, le beurre et le saindoux coupés en petits morceaux, l’œuf battu et le sel. Ajoutez l’eau tiédie petit à petit, afin d’en mettre juste assez. En ajouter si besoin (quand votre œuf est de petite taille par exemple).

Lorsque la pâte forme une boule homogène, pétrissez-la encore quelques tours, puis coupez la en deux pâtons, un plus gros que l’autre (pour le fond de la tourte), l’autre, un peu plus petit, pour les bandes de la couverture. Si vous souhaitez faire 2 petites tourtes, alors faites 4 pâtons (2 plus gros, 2 plus petits). Mettez les pâtons dans du film alimentaire, et réserve- les au frais au moins pendant 30 minutes.

2- Préparez la garniture de la tourte. Pelez et ciselez les cébettes, et effeuillez quelques brins de thym. Epluchez les pommes et coupez-les en petites dés, en ôtant le cœur et les pépins.

3- Préchauffez le four à 200°. Abaissez vos pâtons de pâtes sur un plan de travail propre et fariné. Foncer un moule à manquer et recouvrir d’un papier sulfurisé rempli de boules de céramiques, de noyaux d’abricots, de riz ou de lentilles. Enfournez 10 minutes pour assécher la pâte.

4- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle ou une cocotte, et faites revenir les cébettes 4 minutes, sans colorer, puis ajoutez le thym frais et la farce fine, en écrasant à la spatule pour qu’elle se sépare bien en petits morceaux. Ajoutez les dés de pommes et le poivre, puis faites revenir pendant 10 minutes. Mélangez régulièrement et laissez refroidir ensuite.

5- Dans un saladier, mélangez la farce refroidie, le fromage de chèvre frais, l’œuf battu et la moutarde. Garnissez complètement le fond de la tourte. Recouvrir de l’autre pâton de pâte abaissé, découpé en une dizaine de bandes, et tressées en croisé perpendiculaire sur le dessus de la tourte.

6- Passez au pinceau de l’œuf battu sur les croisillons au-dessus de la tourte, en veillant à bien souder les bords. Enfournez pour 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servir chaud ou tiède, avec une petite salade bien assaisonnée.

Laisser un commentaire