La fin d’année arrivant, les plats traditionnels de fêtes vont être à l’honneur sur les tables de la plupart d’entre nous. Alors les jours d’avant, j’aime bien ressortir des recettes plus exotiques, qui plaisent à ma petite tribu. Celle du « porc au caramel et au sésame » (*)est  facile, rapide, bon marché et réconfortante. Et depuis que j’ai ma petite cocotte Le Creuset 20cm de diamètre (à vous faire offrir pour Noël !), je n’hésite pas à la faire pour 3 ou 4 personnes seulement.

Ingrédients pour 4 personnes :

600g d’échine de porc désossée
30cl de sauce soja
80g de sucre
2 gousses d’ail
1 oignon
3 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol, arachide)
3 cuillères à soupe de sésame doré
poivre

Pas à pas de la recette :

1- Détailler le porc en cubes d’environ 2cm de côté. Mettre les morceaux dans un saladier, en les arrosant de la sauce soja. Remuer et couvrir avec du film étirable, pour laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

2- Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon et l’ail. Egoutter et éponger les cubes de viande. Faire chauffer l’huile dans une petite cocotte comme la mienne ou un sauteuse. Faire colorer la viande à feu vif en remuant, puis réserver les morceaux à part, en les sortant à l’aide d’une écumoire.

3- Dans cette même cocotte, faire fondre l’oignon et l’ail émincés.

4- Dans le même temps, faire un caramel avec le sucre à sec dans une petite casserole à fond épais. Dès qu’il est blond, le verser dans la cocotte et remuer.

5 – Remettre la viande dans la cocotte, et mélanger à nouveau, puis poivrer à votre goût. Verser 15cm d’eau dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure.

6- Dresser le porc au caramel sur un plat de riz blanc, et parsemer de sésame blond.

(*) recette issue du Cuisine et Vins de France n°175

Laisser un commentaire