#dupotageralassiette - 21 Septembre 2016

Ca y est, depuis hier, nous sommes en automne, et ce, jusqu’au 20 Décembre prochain. J’avais donc très envie de célébrer cette belle saison avec les enfants, lors de mes ateliers « du potager à l’assiette » (tous les détails de ce projet, dans un article du blog, ici). Alors mercredi dernier, nous avons pris le temps de faire des petits sablés à la confiture, avec la douceur propre à cette saison. Pssst… un petit cadeau vous attend en bas de la recette : le calendrier des saisons des fruits et légumes est à télécharger gratuitement !

Un régal pour vos prochains goûters des dimanches tout gris

Certes, il faut un peu de temps devant soi, certes, si on veut être puriste, il faut avoir fait sa confiture avant, mais si vous acceptez d’arrêter de courir pendant 1h30 et que vous voulez vivre une expérience « slowfood » avec vos enfants, et préparer le meilleur goûter de votre vie (j’exagère à peine), c’est par ici… Bon, pour la confiture, on a qu’à dire que vous en avez déjà une dans le placard.

Ingrédients pour une quinzaine de sablés à la confiture
  • 300g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150g de beurre
  • 80g de sucre glace
  • 100g de sucre
  • 1 œuf
  • sans oublier du sucre glace et confiture pour le montage
C’est parti pour la recette, pas à pas

Mettre la farine, les sel, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sucre glace dans le bol d’un robot, puis mixer à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Incorporer alors l’œuf entier, en mixant par à-coups, jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Sortir les plaques du four, et préchauffer ce dernier à 210°C (Thermostat7). Tapisser les plaques de papier sulfurisé. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm.  Découper la pâte en disques à l’aide d’un emporte-pièce, et faire un trou au milieu de la moitié des sablés, avec un emporte-pièce plus petit. Disposer les sablés crus sur les plaques de cuisson, enfourner et cuire 10 minutes. Quand ils commencent à dorer, les sortir et les laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer les sablés troués de sucre glace, tartiner les sablés entiers de confiture, et poser les sablés troués sur les sablés à la confiture.

Astuce :  vous pouvez faire les sablés à l’avance et les conserver quelques jours avant le montage, dans une boîte hermétique.

Cadeau pour vous aider à choisir vos fruits et légumes de saison : téléchargez gratuitement votre calendrier des saisons des fruits et légumes, made by #dupotageralassiette !

Crédits photos : Cloporte

#dupotageralassiette - 21 Septembre 2016

#dupotageralassiette – 21 Septembre 2016

#dupotageralassiette - 21 Septembre 2016

#dupotageralassiette – 21 Septembre 2016

#dupotageralassiette - 21 Septembre 2016

#dupotageralassiette – 21 Septembre 2016

 

 

Laisser un commentaire