Aller, je vous l’accorde, ce n’est pas purement de saison, mais elle se prête volontiers à un repas « tout en un » les jours de forte chaleur… Elle m’a été donnée par mon ami Alexandre, aka Le Glouton, un jour où nous avions le temps d’improviser un frichti ! La patate douce est excellente pour la santé (elle regorge d’anti-oxydants, est riche en fibres et a un faible indice glycémique par dessus le marché !). Et si vous redoutez son goût légèrement douçâtre, cette recette est pour vous ! La moutarde et le vinaigrette balancent le côté sucré, et le miel donne du caractère. En tout cas, ce petit plat a convaincu mon palais et celui de ceux qui l’ont testé !!

Cerise sur le gâteau, vous ferez ce petit plat tout simple sans sortir toute votre batterie de cuisine : une passoire, un économe, un couteau d’office, un plat allant au four (ici, j’ai utilisé les assiettes wok Le Creuset) suffisent à sa réalisation !

Ingrédients pour 2 personnes

2 belles patates douces (bio de préférence) / 100g de cottage cheese (environ)

Pour la vinaigrette : 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne / 1 bonne cuillère à café de miel / 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin / 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de lin), sel et poivre.

Pour la cuisson des dés de patates douces, prévoir un peu d’huile d’olive.

Pas à pas de la recette

Préchauffer le four à 150°C.

Peler et rincer les patates douces, puis les sécher dans du papier absorbant. Les couper en petits dés réguliers.

Verser une à deux cuillères d’huile d’olive par dessus et mélanger de façon à bien enrober chaque dé. Saler, poivrer.

Enfourner pendant une bonne heure, le temps que la patate douce cuise, sans brunir. Si besoin, mettre un peu de papier aluminium par dessus.

Pendant ce temps, préparer votre vinaigrette au miel, en mélangeant tous les ingrédients, et fouettant énergiquement.

Lorsque la patate douce est cuite, sortez la du four et laisser tiédir.

Vous pouvez alors ajouter juste avant de service quelques morceaux de cottage cheese bien frais et un filet de vinaigrette au miel. Mélanger et déguster !

 

Nota bene :  il est tout à fait possible d’agrémenter cette base par ce qui vous inspire (olives noires, graines de sésame, noix de pécan torréfiées etc…)

Laisser un commentaire