clafoutis_10

La saison des cerises est si courte que nous n’avons pas le temps d’essayer mille recettes. Je vous livre ici la recette que je retiens devant toutes celles que j’ai pu déjà essayer. Je laisse en revanche à chacun(e) de choisir entre dénoyauter ou ne pas dénoyauter. Ce sujet est trop sensible pour trancher : entre ceux qui m’en voudraient à mort de ne pas défendre l’argument du goût (de la flemme ?) et ceux qui me reprocheraient de ne pas louer leur éternelle patience et application zélée à ôter le petit noyau bien caché, je préfère garder ma réserve. Peut-être que les photos ci-dessous vous diront quelle option j’ai choisie pour cette fois.

Ingrédients pour 6 personnes (sans se resservir) :

500 g de cerises noires (type burlat)
4 œufs
75 g de farine
100 g de sucre blond bio + 20 g pour le moule
20 cl de crème liquide ou semi-épaisse.
30 cl de lait
1 c. à s. de rhum, encore lui !
20g de beurre

J’ai utilisé pour cette recette un moule en pyrex ovale, de 25 cm de long par 18 cm de large.

Préchauffez votre four à 210°C (Th. 7).

Rincez et dénoyautez (ou pas, au choix) les cerises. Faites les mariner dans une assiette creuse avec la cuillère à soupe de rhum et un peu de sucre (20g sur les 100g).

Cassez les œufs dans un saladier avec le restant de sucre en poudre. Fouettez (fouet manuel) jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez petit à petit la farine tamisée, tout en fouettant. Versez ensuite la crème et le lait en filet, sans cesser de fouetter.

Beurrez soigneusement et généreusement votre moule, et chemisez-le avec le sucre prévu. Étalez les cerises dans le moule. Versez la pâte dans le plat sans « chahuter » les cerises.

Enfournez pour environ 35 minutes, jusqu’à ce que le clafoutis soit bien doré.

Sortez du four , saupoudrez de sucre blond et laisser tiédir avant de déguster. Il peut bien sûr se manger froid.

clafoutis_1clafoutis_2clafoutis_4clafoutis_5clafoutis_6clafoutis_7clafoutis_3clafoutis_8clafoutis_9clafoutis_10

Laisser un commentaire