Aller, on se lance parce qu’on a des épinards frais et qu’on a bien envie de se faire plaisir. La « spanakopita » (de « Spanako » qui veut dire épinards et « pita » qui veut dire pain) est un plat méditerranéen, issu des merveilles culinaires de nos amis grecs. Ces derniers ont donc eu le bon sens de donner ce nom aux accents étranges à ce plat de leur divine création, aux saveurs exquises pour quiconque le goûte. Délicieusement croustillant, parfumé et gourmand, la spanakopita se déguste le jour même, chaude, tiède ou à température ambiante, sur un coin de table ou de jardin.

Ingrédients pour environ 6 personnes :

1 kg d’épinards frais
1 oignons rouge
4 oignons nouveaux
300 g de fêta (chez le formager elle sera meilleure)
1 citron non traité
2 brins d’aneth
2 brins de menthe
Origan ou marjolaine
250 g de feuilles de filo (en supermarché ou dans les épiceries grecques)
2 œufs (0FR ou 1FR, s’il vous plaît. Merci pour le bien-être des poules)
huile d’olive
muscade
Sel et poivre

Rincez et équeutez les épinards, puis coupez-les en lamelles. Mettez-les dans un grand saladier ou une bassine propre et saupoudrez de sel. Massez-les longuement pour les « fatiguer » et qu’elles rendent leur eau. Quand elles sont bien attendries et mouillées, mettez-les dans une passoire et déposez par-dessus une petite assiette et un poids lourd pour que les égoutter au maximum.

Hachez l’oignon rouge et faites-le suer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, pendant 3-4 minutes. Réservez.

Coupez finement les oignons nouveaux, la menthe et l’aneth.
Émiettez la fêta et battez les deux œufs.

Dans un saladier, mettez les épinards égouttés, puis tous les autres ingrédients préparés ci-dessus. Ajoutez le zeste de citron, le poivre, la muscade et l’origan. Mélangez soigneusement cette farce et ajutez l’assaisonnement à votre goût.

Préchauffez le four à 200°C.

Sur un plan de travail, huilé à l’huile d’olive 3 feuilles de filo à l’aide d’un pinceau. Superposez-les et déposez au centre une longue ligne de farce aux épinards (voir photo ci-dessous). Roulez les feuilles autour de la farce, pour former un grand boudin. Rangez les boudins obtenus en escargot dans un moule à manquer préalablement huilé.

Huilé le dessus de la tourte ainsi obtenue, avant d’enfourner pour 40 minutes environ.

Servez chaud ou tiède, avec une bonne salade verte assaisonnée.

(*) Je me suis inspirée de la recette du magazine 180°C, et des conseils avisés de mon amie juive-grecque, allias Sophie L.

spanakopita_1spanakopita_2spanakopita_3spanakopita_4spanakopita_5spanakopita_6spanakopita_7spanakopita_8spanakopita_9spanakopita_10spanakopita_11spanakopita_12spanakopita_14spanakopita_15

Leave a Reply