OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’une simplicité enfantine à réaliser (mon petit garçon Aurèle, 4 ans et demi, y arrive), les pâtes fraîches maison c’est LE cap à franchir qui vous fera basculer vers le « tout est possible désormais ». Après cela, votre confiance sera à son apogée, et la satisfaction que vous ressentirez à les avoir faites de vos petites mains (avec de bons ingrédients bien entendu) n’aura d’égale que le bonheur de les déguster en famille ou entre amis . Promis !

Ingrédients :

240g de farine de blé dur (gran duro ou durum,  disponible dans les épiceries italiennes, ou les magasins bio)
2 œufs entiers (0FR ou 1FR d’accord ?)
2 jaunes d’œufs

Pour le matériel : je vous recommande d’investir (environ 40-45€ max) dans l’achat d’une machine manuelle, qui vous fera des années d’utilisation et des kilomètres de pâtes. J’utilise la machine Atlas 150 de Marcato.

Une fois les ingrédients à votre disposition, anticiper votre recette : prévoir 10 minutes pour la confection de la « pâte à pâte », prévoir 1 heure de repos de au frais (la pâte, pas vous), et prévoir la session laminage et découpe, environ 30 minutes si vous prenez votre temps avec les enfants. Mais sinon, seule, je mets 10 minutes.

Confectionner la pâte à pâte

Sur un plan de travail propre, versez votre farine et creusez un puits au centre (vous pouvez également le faire dans un saladier si vous préférez). Au centre de ce puits versez les œufs battus (entiers + jaunes). Maintenant, salissez-vous les mains une bonne fois pour toute !

En effet, votre travail va être de mélanger farine et œufs jusqu’à une parfaite incorporation et formation d’une belle boule homogène et souple. Au besoin rajouter quelques filets d’eau au fur et à mesure.

Pétrir cette boule (qui doit rapidement être lisse, non friable et non collante, mais plutôt souple et élastique) pendant les 10 prochaines minutes.

Au bout des 10 minutes, mettez la boule au frais et placez la au réfrigérateur pour une heure. Cette étape est importante pour permettre au gluten de se détendre et de faire une pâte plus souple.

Confectionner les pâtes

Après cette petite sieste au frais, sortez la pâte et votre machine à pâtes. A proximité, prévoyez un grand plat avec un peu de farine gran duro au fond, pour fariner les bandes de pâtes et les pâtes découpées.

Vous pouvez étaler votre pâte à la main ou à l’aide d’une machine. Si vous utilisez une machine, passez d’abord au cran le plus large, pliez-la en trois, et passez la à nouveau. Passez la bande de pâte sur les crans suivants, qui la rendront à chaque fois plus fine. Passez ensuite à la découpe en lanière, soit au couteau, soit à la machine.

Farine avec un doigté léger les tagliatelles obtenues, afin qu’elles ne collent pas entre elles.

Faites les reposer au frais avec un film par dessus, si vous ne les faites pas cuire tout de suite.

Pour la cuisson

Plongez vos pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, et laissez les cuire entre 3 et 8 minutes, selon leur épaisseur. Goutez-les avant de les égoutter pour vérifier la consistance.

Servez tiède avec un peu de sauce tomate chaude et un filet d’huile d’olive (vierge extra, bio c’est encore mieux). Le petit plus : si vous avez un morceau de parmesan au frais (24 mois par exemple…), râpez-en un peu par dessus ! 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire