img_2835

Pour Noël, je veux du pain d’épices et passer du temps avec mes petits ! C’est dit et ce sera fait !

Oui, le temps de Noël arrive, et avec lui, la frénésie des cadeaux, les listes à rallonge, la surenchère des dépenses, le marathon des courses pour le jour J. Certes, mais c’est aussi le moment de passer du temps avec ses petits. Alors, pour que les mamans et les papas qui me lisent prennent le temps de poser les smartphones, ordinateurs et tablettes, je glisse à la fin de cet article, la recette du pain d’épices au cœur clémentine, ainsi que la fiche DIY des origamis sapins, à faire avec vos enfants.

En tant que maman et chef d’entreprise, je sais combien l’agenda est tiraillé pour les jeunes parents, et combien le temps manque pour penser à des choses simples à faire ensemble. Je ne dois donc pas être la seule dans ce cas, et c’est pourquoi, j’ai décidé de partager avec vous ce que nous avons réalisé avec les enfants, lors du dernier atelier « au four et au jardin ». Il a eu lieu mercredi 7 Décembre  et nous avons préparé un « Noël dans les bois », avec les 7 enfants présents ce jour-là. (les photos sont en ligne sur la page FB – crédit photo Cloporte)

Côté jardin, notre potager étant en hibernation totale, nous avons eu la chance d’apprendre à faire de belles couronnes des bois, avec la charmante Lilaswood, fleuriste d’atelier, dont le talent égale sa gentillesse. Merci infiniment à elle pour sa patience !

Côté cuisine, Gabriel, l’un des enfants présents ce jour-là, étant allergique aux œufs, nous avons cuisiné des petits pains d’épices au cœur fondant à la clémentine, sans œuf. Nous les avons décorés avec des petits sapins enneigés, faits en origamis (cet art japonais de pliage de papier). Voici ci-dessous la recette, ainsi que la fiche DIY des origamis sapins.

Ingfrédients pour la purée de clémentine

4 clémentines coupées en quartier et mixées
« Tant pour tant » de sucre, c’est-à-dire le même poids que la purée de clémentine
Le jus d’un citron

Ingrédients pour les pains d’épices

250 g de farine de seigle
1 cc de bicarbonate
5 g d’épices à pain d’épices
zestes de 4 clémentines
250 g de miel (de fleurs)
175 ml d’eau (ou jus de clémentines)

Pas à pas de la recette :

(pour 6-8 PERSONNES / Préparation 35 min. / Cuisson 50 min. / à faire la veille)

Réaliser d’abord la purée de clémentines :

Laver et sécher les 4 clémentines bio. Les râper pour recueillir les zestes, et les mettre de côté. Couper les 4 clémentines en quartier, et les mixer finement. Ajouter le jus d’un citron. Peser la purée ainsi obtenue et verser dans une casserole. Ajouter ensuite la même quantité de sucre. Faire cuire sans couvercle à feu moyen-doux (suffisamment pour que l’eau s’évapore sans que la purée n’attache), pendant 10 min., en remuant fréquemment. Pour les mini-pains d’épices (préchauffer le four à 150°C): dans une casserole, verser le miel et l’eau (ou le jus de clémentine si vous en avez à passer), et faire chauffer jusqu’à ce que le miel soit bien dissout. Dans un cul de poule mélanger la farine de seigle, le bicarbonate, les zestes de clémentines et les épices.

Ajouter petit à petit l’eau et le miel sans cesser de remuer jusqu’à obtenir un appareil homogène. Verser le tout dans un moule à cake, et enfourner pour environ 50 min. Selon les fours, il est possible que ce soit un peu plus ou un peu moins, ils doivent être dorés. Une fois cuits, les démouler et les  envelopper dans un film alimentaire, pour qu’ils gardent leur moelleux et leur humidité.

Patienter jusqu’au lendemain (voire le sur-lendemain) pour les déguster. Les arômes seront encore plus intenses !

Je vous souhaite un JOYEUX NOEL à tous, et je vous dis à la rentrée pour le prochain atelier, qui aura lieu le mercredi 4 Janvier. Infos et inscriptions via la page contact. Bonnes vacances !

Jeanne

img_2766img_2583img_2600img_2589

Laisser un commentaire