ATELIER_DPALA_18_MAI_2016_0202

Comme certains le savent, j’organise depuis Avril dernier, un cycle d’atelier cuisine pour les enfants, qui s’appelle « du potager à l’assiette ». Tous les détails de ce projet, dans un article du blog, ici.

#lemieletlesabeilles

Mercredi dernier se tenait dans ce lieu unique qu’est Le Télécabine, le 5ème atelier. Il avait ceci de particulier qu’il était consacré aux abeilles et au miel. En effet le propriétaire du lieu, Philippe, a montré aux enfants la ruche sur le toit, le temps de lui installer sa « réhausse » pour la saison à venir. La réhausse est une partie qu’on rajoute à la ruche, pour que les abeilles viennent remplir ses rayons, après avoir rempli ceux de la ruche même, pour leur propre consommation. C’est le miel de la réhausse que nous récolterons dans quelques mois.

Nous avons donc voulu utiliser le miel comme ingrédient principal de la recette de l’atelier. Et pourquoi pas faire un bon nougat tendre maison ?

Ingrédients pour votre nougat tendre miel-amandes
  • 250g de miel de lavande (impératif)
  • 320g de sucre semoule
  • 4 blancs d’œufs
  • 400g d’amandes entières avec la peau
  • 2 feuilles de papier azyme
C’est parti pour la recette, pas à pas

Battre les œufs en neige ferme et ne pas les mettre au frais. Dans une casserole, faire fonde le miel et mettre dedans le sucre semoule. Dès que cela frémit, ralentir le feu et faire cuire jusqu’à ce que ce sirop déposé à l’aide d’une cuillère sur un glaçon se durcisse. (5 à 6 minutes environ).

Hors du feu, mélanger le sirop et les blancs en neige, et mettre l’appareil au « bain marie ». Battre sans cesse avec un batteur électrique jusqu’à ce que cela devienne difficile à travailler. (Selon le matériel, prévoir 30 min.)

Entre temps, mettre les amandes à griller au four 3 à 4 minutes. Mélanger les amandes à la préparation. Déposer la préparation sur une feuille de papier azyme, et aplatir le mieux possible. Mettre par-dessus l’autre feuille de papier azyme. Aplatir encore, pour bien répartir cette pâte collante (qui ne doit pas être liquide), entre les deux feuilles.

Laisser refroidir et durcir. Le nougat restera tendre, et facile à découper en petits cubes.

J’ai trouvé les feuilles de papier azyme en épicerie spécialisée (G.Detou, 4 Rue du plat, Lyon 2) ! Grâce à elles, la préparation ne colle pas, ni sur la plaque, ni sur vos doigts !

Crédits photos : Cloporte

ATELIER_DPALA_18_MAI_2016_0202

Un nougat bon et tendre

ATELIER_DPALA_18_MAI_2016_0071

Du bon miel de lavande

ATELIER_DPALA_18_MAI_2016_0197

Nougat prêt à refroidir entre les feuilles de papier azyme

Le nougat réalisé par les enfants dans les ateliers #dupotageralassiette

ATELIER_DPALA_18_MAI_2016_0145

Laisser un commentaire