marbre_4

Confinement oblige, nous revisitons nos grands classiques de pâtisserie réconfortante. Le gâteau marbré  fait partie de la short liste évidemment, au même titre que le gâteau roulé et les crêpes. Je vous livre ici ma recette ultime, que j’aime faire et refaire, après avoir testé de nombreuses versions. Cette recette est inspirée du gâteau « passe-partout » de Nadine Levy-Redzepi, dans son livre « Savourer ».

Ingrédients :

245 g de farine
1,5 c. à c. de levure chimique
1/4 de c. à c. de sel
110g de beurre à température ambiante
300 g de sucre blond bio
1 gousse de vanille
2 gros œufs
175 ml de crème fraîche entière
2 grosses c. à s. de cacao amer
1 grosse c. à s. de rhum

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez soigneusement un moule à cake et chemisez le avec un peu de farine.

Dans un premier saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.

Dans un autre saladier, mettre le beurre mou, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Gardez la gousse pour un autre usage (infuser dans une bouteille de rhum, parfumer votre pot de sucre en poudre, glisser dans une compotée de pomme…). Mélanger au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. (4 à 5 minutes)

Ajoutez les œufs un par un, en battant bien après chacun. Puis, ajouter le mélange farine-levure-sel en trois fois, en mélangeant à petite vitesse, et en alternant avec la crème. Le mélange doit être homogène.

Diviser alors l’appareil obtenu en deux, et dans l’une des moitiés ajoutez le cacao et mélanger.

Versez les deux appareils obtenus dans le moule, en commençant par celui tout blanc, puis celui au chocolat.

Faire cuire 50 minutes à 1 heure, en vérifiant que le gâteau soit cuit en glissant au centre la pointe d’une couteau, qui doit ressortir sèche.

Laissez le gâteau refroidir pendant 10 minutes, avant de le démouler.

marbré_2marbré_1marbré_5marbré_4marbré_3

Rejoindre la discussion 4 Commentaires

  • Sophie dit :

    Ah ben alors là merci !
    On va mettre plein de rhum
    Et du poivre bien sûr
    Et aussi 245 kg de farine comme toi mais seulement parce que c’est le premier avril

  • Brunette dit :

    Bonjour , j’ai une question concernant la réalisation ! Lors du mélange du beurre et du sucre au batteur, je n’arrive pas à obtenir une couleur blanche comme indiqué. J’utilise un batteur électrique. Est-ce que tu aurais une indication ? Merci !

    • Jeanne dit :

      Bonjour, il faut battre bien 4 à 5 minutes, car en raison de la forte quantité de sucre par rapport au beurre, cela met un certain temps à changer de couleur et de texture. Nous cherchons à obtenir un beurre bien émulsionné. J’espère que votre gâteau sera bien réussi et que vous allez vous régaler. Si vous le trouvez à votre goût, n’hésitez pas à varier la recette : vous pouvez le refaire sans le cacao, avec un unique parfum (citrons, orange, juste vanille).

Laisser un commentaire