A l’approche de cette curieuse fête d’Halloween (assez peu chère à mes yeux je dois le dire), j’ai eu envie de d’orienter l’attention des enfants sur quelque chose d’utile*, au milieu de ce défilé d’horreurs culinaires qui envahit nos écrans, comme chaque année. C’est pourquoi, lors du dernier atelier « au four et au jardin » que je donne au Télécabine, j ‘ai proposé à la petite tribu présente de réaliser un  » ketchup maison  » de potimarron.

* si vous êtes curieux, à la fin de l’article, je vous dis en quoi c’est utile de réaliser un « ketchup maison » de potimarron… 🙂

En tout cas, avec ce thème, je suis raccord avec cette fichue fête (par la couleur surtout), je suscite la curiosité des enfants, et je mets à l’honneur un légume de saison qu’ils n’ont pas l’habitude de cuisiner, et surtout pas ainsi ! Et puis pour agrémenter ma recette, j’ai voulu utiliser un ingrédient prestigieux, que j’ai découvert dans la superbe gamme des produits de l’huilerie beaujolaise :  le condiment aigre-doux de datte, qui n’est pas QUE pour les grands ! Je vous laisse découvrir aussi en bas de la recette, les photos du dernier atelier, prise par mon amie Cloporte. L’album complet des photos de l’atelier est sur la page FB de Delicatessen factory.

Ingrédients pour confectionner 3 pots de 210g  :

Préparation 1h – Cuisson 35 min.
– 600 g de chair de potimarron détaillée en dés de 1 cm environ
– 60 g d’oignon ou échalote finement hachés
– 3 C à soupe d’huile d’olive
– 4 à 5 C à soupe de « condiment aigre-doux de datte » de l’Huilerie beaujolaise (sinon mettre 3 C à soupe de vinaigre de cidre)
– 6 C à soupe de sirop d’érable
– 3 pincées de sel de céleri
– Sel – Poivre

Pas à pas de la recette :

1) Laver et éplucher le potimarron, puis le détailler en petits cubes d’1 cm environ.
2) Eplucher et détailler en petits morceaux la quantité nécessaire d’oignon ou d’échalote.
3) Mettre tous les ingrédients dans une cocotte  et faire étuver 35 minutes à couvert, à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
4) Pendant ce temps, stériliser vos pots en verre en les plongeant ouverts, pendant 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Penser à plonger les couvercles également. Après 15 minutes, sortir les pots et les couvercles et les sécher soigneusement avec un torchon bien propre.
5) A l’issue de la cuisson, mixer longuement la préparation au robot ou au blender, jusqu’à obtention d’une texture bien lisse, telle celle du ketchup.
6) Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre, sel de céleri, sirop d’érable et vinaigre, puis mixer de nouveau.
7) Remplir et fermer les pots.

Déguster tiède ou froid, en assaisonnement de viande blanche ou encore de frite de légumes ou de polenta. Conserver au réfrigérateur.

Et alors, pourquoi serait-ce utile, de réaliser un « ketchup maison » de potimarron ?

Et bien parce qu’en faisant faire cela aux enfants, on leur apprend :

  • à travailler le potimarron, qu’ils n’ont pas pour habitude de cuisiner (ni même parfois de manger)
  • à couper avec les bons gestes des légumes difficiles à manipuler par leur dureté
  • à appréhender le mélange des saveurs (doux, aigre, salé, sucré…) et trouver le bon équilibre et la balance idéale que l’on recherche dans un ketchup
  • à découvrir des produits inconnus pour eux, au fil de la recette, tel que le condiment aigre-doux de datte, de l’Huilerie beaujolaise
  • à imaginer avec quoi déguster ce ketchup (viandes blanches, frites de légumes, frites de polenta etc…), et donc les inciter à tester de nouvelles choses en cuisine
  • à être fier de leur réalisation, qu’ils s’appliquent à préparer et qu’ils sont heureux de faire découvrir à la maison

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire