J’ai la chance de collaborer depuis quelques semaines avec Le Creuset, et ils m’ont confié tout récemment une jolie petite cocotte en fonte toute blanche, qui me sert aussi bien pour les plats salés que pour les compotes maison. Avec ses 20cm de diamètre, elle est parfaite pour la famille de 4 que nous sommes à la maison.

La rhubarbe et la fraise sont deux plaisirs que nous retrouvons au printemps, mais la rhubarbe ne dure que deux mois (Mai et Juin), alors il faut en profiter dès le mois de Mai ! J’ai donc eu envie de m’en servir pour préparer un dessert de saison, ultra frais et léger, à base de rhubarbe et de fraises. Je vous livre ci-dessous ma façon à moi de la cuire pour que les bâtonnets soient moelleux, tout juste compotés et qu’ils restent en forme, sans fondre en filaments peu appétissants.

Ingrédients pour 3-4 personnes

600g de tiges rhubarbe
120g de sucre
250g de fraises
2 branches de menthe fraîche

Pas à pas de la recette

Lavez et épluchez* les tiges de rhubarbe. Les couper en bâtonnets de 4-5 cm de long.

Mettre les bâtonnets dans une cocotte avec 120g de sucre et couvrir d’eau froide. Porter le tout à ébullition et couper le feu au bout de 2 minutes, juste après les premiers bouillons. Couvrir et laisser refroidir. Le temps du refroidissement servira à finir de cuir tout doucement les bâtonnets.

Pendant ce temps, passez vos fraises  sous l’eau clair, équeutez-les et coupez-les en deux, dans le sens de la longueur.

Lorsque la compotée de rhubarbe est froide ou bien tiédie, dressez votre dessert dans un saladier ou dans des coupes individuelles : mettez au fond les bâtonnets de rhubarbe égouttés (sortis de la cocotte avec une écumoire), puis les fraises par-ci par là au dessus. Rincez les feuilles de menthe et ciselez-les finement au dessus.

Je vous conseille de garder le sirop de rhubarbe qui reste dans votre cocotte pour en imbiber un bon gâteau au yaourt à la sortie du four ! 😉

*Eplucher la rhubarbe consiste à couper 3mm de la tige à la base, et de tirer les fils qui viennent jusqu’au sommet de la tige. Vous pouvez recommencer 3 fois en faisant un quart de tour à la tige à chaque fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire