Au mois de Mai, si vous levez les yeux vers les arbres, vous verrez les beaux Acacias croulants sous le poids de leurs grappes de fleurs blanches et odorantes. C’est le moment de retomber en enfance et de vous autoriser une tournée de « beignets de fleur d’acacia« . Repérez les branches accessibles et de programmez rapidement votre cueillette. Il faut faire vite car la floraison s’étend sur un mois maximum ! La cueillette des grappes de fleurs en poche, ne tardez pas à faire vos beignets car les fleurs flétrissent en une journée… le plaisir se saisit !

Ingrédients pour une douzaine de beignets

12-15 grappes de fleurs d’Acacia (aux fleurs à peine ouvertes, ou encore en boutons)

Pour la pâte à beignets : 60g de sucre / 5cl de rhum / 125g de farine / 1 œuf entier / 1 cuillère à café de levure / 10cl de lait / 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Pour la cuisson, prévoir un peu d’huile de tournesol, et un peu de sucre en poudre pour le dressage, avant dégustation.

Pas à pas de la recette

La veille de la cueillette, préparez votre pâte à beignet en mélangeant tous les ingrédients, et laissez-la reposer une nuit au réfrigérateur.

Le jour J, sortez votre pâte à beignets et mélangez-la à nouveau. Si elle est trop épaisse, délayez-la avec un filet de lait. Si elle est trop liquide, rajoutez de la farine.

Faites chauffer dans une poêle un bon lit d’huile de tournesol (1 cm).

Lorsque l’huile est bien chaude, trempez les grappes de fleurs (non lavées) dans la pâte à beignet, pour charger les fleurs de pâte.

Faire saisir et dorer vos beignets quelques secondes sur chaque face, puis sortez-les de la poêle en les mettant sur un papier absorbant.

Lorsque tous vos beignets sont cuits et encore tièdes, saupoudrez de sucre et dégustez sans attendre !!

Laisser un commentaire