was successfully added to your cart.

Le kit « le petit chef » d’Opinel : pourquoi est-il si génial ?

By 25 juillet 2016Au quotidien, Bonne idée
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dès les premiers ateliers « du potager à l’assiette » (infos et détails dans les liens en bas de l’article), il m’est apparu indispensable de mettre les enfants en sécurité dans notre pratique de la cuisine, tout en les responsabilisant avec des vrais outils, pour leur apprendre les bons gestes, et surtout leur faire découvrir le plaisir de cuisiner. Or j’avais entendu parler de ce kit de couteaux pour les petits, qu’Opinel avait créé il y a quelque temps, et j’ai voulu en avoir le cœur net : il ne me restait plus qu’à le faire essayer aux enfants…

Couper, découper et partager !

Décision prise de m’équiper de ces kits, j’ai eu envie de valoriser ce choix auprès des enfants. Et pour cause, d’origine savoyarde et connaissant un peu l’histoire de l’entreprise Opinel, je savais que les valeurs de cette marque mondialement connue étaient proches de celles que je veux transmettre aux enfants : connaître les traditions, soigner le travail manuel, partager son savoir-faire.

Alors quand l’équipe d’Opinel à accepter de venir animer un atelier avec moi, j’ai sauté de joie dans tous les coins et recoins de la cuisine !

Hip hip hip, hourra : plus de 125 ans de simplicité !

Petite parenthèse d’histoire : tout a commencé dans un petit village au cœur des Alpes… En 1890, Joseph Opinel dessine et met au point un petit couteau de poche qu’il destine aux paysans et villageois de la région. Très vite, pour répondre à une demande de plus en plus forte, il décide de monter son propre atelier, et conçois des machines ingénieuses pour fabriquer à plus grande échelle.

Toujours fabriqué en Savoie, le couteau Opinel appelé « the french knife » a conservé sa silhouette, et reste un compagnon de poche indispensable, que l’on offre et transmet à ceux que l’on aime.

En cuisine, c’est comme les grands !

Le jour J de l’atelier, en installant les petits couteaux sur les postes de travail de chaque enfant, j’avais hâte de connaître les réactions des petits chefs en herbe. Mon impatience a été vite soulagée : il n’y a qu’à voir les mines des enfants dans la galerie de photos ci-dessous. Dans la pratique, le kit est composé de 3 outils : un économe, un couteau et un protège doigt. Les 3 outils Le petit chef sont adaptés à la morphologie des enfants. L’anneau pédagogique permet une prise en main sûre en empêchant la main de glisser sur la lame. Les manches arrondis en bois sont confortables, doux à garder dans la paume. Les lames sont efficaces, et la coupe se fait facilement, sans forcer.

 

Pour les parents désireux d’en offrir un à leur petit, voici quelques adresses lyonnaises :
L
A COUTELLERIE DE LYON – Lyon 2 : Place Bellecour.
LA CUISINE D’EMILE – Lyon 2 : 18 Rue de Brest.
LE TORCHON A CARREAU – Lyon 4 : 83 Grande Rue de la Croix Rousse.
LE BIOCAL – Villeurbanne : 24 Rue Paul Verlaine.
JARDINERIE DESBOS – Marcy l’Etoile : 1315 Route de Saint-Bel.

Pour ceux qui sont plus loin, je vous laisse découvrir l’ensemble de la gamme sur le site Opinel. Je remercie très chaleureusement Rita, de l’équipe Opinel, qui est venue partager sa connaissance de son entreprisece avec nous, et ce bel atelier où les enfants ont pu préparer de succulents pickles !

Infos pratiques

Les ateliers « Du Potager à l’Assiette » reprennent à la rentrée 2016 : dès le 7 Septembre. Ce sera un mercredi sur deux, hors vacances scolaires. Les ateliers ont lieu soit le matin, de 9h30 à 12h30, soit l’après-midi, de 14h30 à 17h30. N’hésitez pas à demander le bulletin d’inscription ici. Pour ceux qui veulent connaître le projet et son origine, c’est ici, et aussi ici, sur le blog de mon amie Virginie, à qui je dois toutes ces merveilleuses photos (et pas seulement !) :

Je remercie aussi mes co-équipiers sur ce projet :
Virginie, alias Cloporte, pour le crédit photos.
Anthony Comte, l’adorable propriétaire du Télécabine. Mail : contact@letelecabine.com
Et Jean-Baptiste Lainé, Atlas Paysage, qui a conçu notre potager à l’origine.

DPALA_22_JUIN_2016_2733DPALA_15_JUIN_2016_2335DPALA_15_JUIN_2016_2278DPALA_15_JUIN_2016_2336DPALA_22_JUIN_2016_2489DPALA_15_JUIN_2016_2322DPALA_22_JUIN_2016_2532

Le kit d’Arthur

DPALA_22_JUIN_2016_2528DPALA_15_JUIN_2016_2201DPALA_22_JUIN_2016_2517DPALA_22_JUIN_2016_2642DPALA_15_JUIN_2016_2187

 

Laisser un commentaire

Boutique bientôt en ligne