was successfully added to your cart.

J’ai découvert le pain d’Antoinette…

By 29 novembre 2016Au quotidien, Bonne adresse
img_5281

Il y a des jours où on ne sait pas pourquoi, mais on décide de prendre une rue que l’on ne prend jamais, et cela marque un tournant… Ce jour de Novembre, au beau milieu du 7éme arrondissement de Lyon, j’ai pris la rue Sébastien Gryphe, en sortant d’un bon restaurant qui commence par « Kitchen » et qui finit par « café » (oups, une autre bonne adresse vient de se glisser par mégarde), et là, je suis tombée nez à nez avec la toute charmante boulangerie ‘Antoinette – pain et brioche’, et mon instinct me fit pousser la porte…

Quand un « grand frappé » me tapa dans l’œil

Une fois entrée, bien que l’odeur irrésistible du pain m’indiquât que j’avais bien fait de pénétrer dans ce lieu, je me suis retrouvée bien embêtée devant ces grandes étagères à l’air d’antan, remplies de miches brunes et dorées de toute sorte.

Prise d’un brin de panique à l’idée que mon tour vienne et que je n’aie pu encore choisir, j’ai à nouveau fait confiance à mon instinct. C’est décidé, je prendrai « un grand frappé« , puisque sa coûte chaleureuse me tape dans l’œil.

Alors ce pain, comment vous dire…

L’habit ne faisant pas le moine, j’attendis avec impatience de planter les dents de mon couteau à pain dans cette superbe miche. Le moment venu, je n’ai donc pu résister à le goûter : oh mon dieu, que je l’ai aimé ! Tout y est : une croûte qui croustille, une mie dense mais tout de même aérée (prouesse !), un goût équilibré, avec une légère pointe d’acidité.

Ni une, ni deux, le lendemain matin, je sortis beurre et gelée de coing, et après avoir légèrement toasté les tranches généreuses de ce qui me restait du « grand frappé », je me suis à nouveau régalée, pour le petit-déjeuner.

Antoinette, je vous aime !

Au gouvernail de cette belle boulangerie, se trouvent Agathe Simonnot et Cédric Alibert. Ils ont fait le choix de travailler selon des recettes traditionnelles, avec des farines bio ou issues de l’agriculture raisonnée. J’ai hâte de les questionner plus en détail lors d’une prochaine visite…

A toutes fins utiles, prévoyez d’acheter votre « grand frappé » un jour de semaine, car victime de son succès, il est vite en rupture le samedi…

La boulangerie Antoinette est ouverte du mardi au samedi, de 8h à 19h30 :
117 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7
04 72 72 99 69
antoinettepainetbrioche@gmail.com / Antoinette sur Facebook / Antoinette sur Instagram

BTW, merci à l’autre bonne adresse de cet article, Le Kitchen Café, d’avoir orienté mon destin malgré vous ! 🙂

img_5279img_5277img_5276

Laisser un commentaire

Boutique bientôt en ligne